Préface

 Les "lettres de la mousson" est un roman épistolaire, une succession de lettres s'étalant sur le temps d'un siècle et peut-être plus... Chaque missive est une fenêtre sur vie, un éclat de mémoire. Les destinées qui s'y croisent, qui s’effleurent, qui se touchent, qui parfois se cognent, s'enchevêtrent souvent, nouées par les liens d'amour et de sang. 

Ces lettres se veulent être dans l’atome des sentiments de personnes confrontés à des moments violents de l’histoire du Vietnam. Ce roman prend sa source dans la tragédie inhérente à tout pays en guerre. Et au fil des lettres, toutes les pièces de ce puzzle multidimensionnel s'ordonneront sous les yeux du lecteur. Le Vietnam a été déchiré par plus de quatre-vingts années de guerre, c'est cet espace-temps qu'occupe l'intégralité de ce recueil. Le cheminement de cette correspondance est parfois chaotique, avec ses lenteurs, ses accélérations et ses palpitations.

La première lettre est écrite dans les tranchées de Verdun en 1915 et la dernière lettre ne sera écrite que lorsque, lui, le lecteur, parviendra jusqu'à elle, car seule sa lecture conditionnera son existence.
C'est un témoignage qui par le biais de la fiction, tente d'exorciser l'histoire douloureuse de ce pays à travers le destin d'une famille.

Nous pensons que tous les déplacés, les réfugiés, les exilés de la terre se verront à un moment donné dans ce livre, non pas pour se remémorer un cauchemar, mais plus pour s’affranchir de leur souffrance.
Si le ton de cette polyphonie oscille entre révolte et renoncement, souffrance et plénitude, elle chante néanmoins un magnifique hymne à l'espoir pour l'Homme.

Accueil