Lettre Prière retrouvée sur l'officier Quang mort à Ðiện Biên Phủ : jour indéterminé


   Bouddha Miséricordieux, Père de mon père des âges anciens, Fils de mes fils des siècles à venir, je chante vos noms passés et futurs.
Je chante pour que l’onde de la mémoire résonne toujours dans la vallée des siècles. Je chante pour que l’héritage de nos pères épande sa lumière aux plus lointains confins du temps. Je chante pour que les générations demeurent unies dans le pacte d’amour. Je chante pour que nos enfants ne perdent jamais la leçon de nos erreurs.

Bouddha Miséricordieux, Père de mon père des âges anciens, Fils de mes fils des siècles à venir, je chante vos noms passés et futurs.
Je chante pour que la terre empruntée à notre descendance ne soit plus souillée par l’avidité. Je chante pour que la compassion soit le bouclier contre la souffrance de mes frères. Je chante pour que le doute démêle l’écheveau de l’ignorance dans la nuit des certitudes. Je chante pour que notre histoire, après nous, soit gravée dans le grimoire de la légende majestueuse des hommes.

Bouddha Miséricordieux, Père de mon père des âges anciens, Fils de mes fils des siècles à venir, je chante vos noms passés et futurs.
Je chante ce qui ordonne l’univers de la première étincelle de vie à la porte des étoiles. Je chante notre tentation d’exister pour donner un sens à ce qui n’est pas. Je chante le feu originel de la conscience qui repousse sans cesse les frontières de la haute nuit. Je chante ce qui étire notre absurde espoir vers la lumière de l’aube.

Bouddha Miséricordieux, Père de mon père des âges anciens, Fils de mes fils des siècles à venir, je chante vos noms passés et futurs.
Je chante le doux sourire de ma mère, je chante ma joie criblée de rires d’enfants, je chante le bonheur chaud sur le ventre de mon aimée, je chante ma solitude devant la mort, je chante mon désespoir de ne pouvoir retenir la vie.

Bouddha Miséricordieux, Père de mon père des âges anciens, Fils de mes fils des siècles à venir, je chante vos noms pour que vous dormiez dans l'éternité.

Article plus récent Article plus ancien Accueil