de Thai à Biên : Hải Phòng, le 28 janvier 1954



Mon fils,

La date d’anniversaire de ton mariage coïncide avec la fête du Tết, premier jour de l’année lunaire. Ta maison s’éveillera donc avec le printemps. Quelle conjonction heureuse ! C’est un bon présage. Avant que l’horloge nous bascule dans la nouvelle année, il te faut délaisser tout ce qui pourrait compromettre l’avenir : efface tes peines, paie tes dettes, purifie-toi de toute pensée mauvaise, abstiens-toi de gestes grossiers ou de paroles blessantes, et sois d’une parfaite courtoisie selon les lois de la bienséance. 

Orne ta maison de branches de pêcher en bourgeon et l’autel de nos ancêtres de pots de narcisses que nous devons saluer par ces premières fleurs de printemps. Tu dois, durant trois jours, les honorer de gâteaux de riz farcis d’haricot de soja, leurs mânes reviendront dans la demeure pour festoyer à cette renaissance. N’oublie pas de planter, à l’entrée de ton jardin, une haute tige de bambou au sommet de laquelle tu suspendras un panier d’offrandes pour convier les âmes errantes à la fête. Tout doit être de bon augure, des signes perçus pendant ces trois jours du Tết dépendront le bonheur de l’année. Inquiète-toi que le premier visiteur venant t’offrir ses vœux à l’aurore soit un être moralement pur, exempt de tout déboire, de tous soucis de santé ou de tout deuil récent. Que tes enfants, soigneusement vêtus, viennent s’incliner respectueusement devant les grands-parents et les parents pour leur présenter les vœux rituels. En échange, ils recevront en récompense quelques piastres dans une enveloppe rouge.

Que ta maison retentisse, dans un vacarme le plus assourdissant possible, une cascade de pétards rouges et que leurs copeaux jonchent et flamboient sur le sol pour effrayer les mauvais esprits ! Tu ne dois balayer ni le dehors ni le dedans de ta maison car la fée du bonheur se cache dans la poussière, il faut la retenir tout le temps de la fête pour qu’elle consente à rester toute l’année. Tu pourras vaquer à tes affaires de la nouvelle année seulement au quatrième jour lorsque les mânes de nos ancêtres consentiront à rejoindre le pays des neuf sources.  Le Vietnam a subi durant toute son histoire d’incalculables malheurs et vicissitudes, il connaît et connaîtra encore des jours sombres. Mais la fête du Tết doit rester un havre de paix, un lieu de lumière où nous communions d’une même vibration avec la terre et le temps qui renaissent. 
Puisses-tu vivre cent ans !

Article plus récent Article plus ancien Accueil